Griffé n°3 - Kenzo

2025 - 192 pages

Français - English

Taxes included

COMMANDER

Plongez dans les coulisses

de laplusfestivedesmaisonsde modede la plus festive des maisons de mode

Ce troisième numéro est un hommage à la Kenzo Family et à son esprit festif. À travers les 192 pages de ce numéro peuplées d'archives inédites, nous donnons une voix et un visage à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont façonné le destin de la maison Kenzo.

Revivez l'ambiance des défilés-spectacles

Car l'âmede Kenzorésidedansla fêteCar l'âme de Kenzo réside dans la fête

[...] Le prêt-à-porter a envahi les rues et ringardisé la Haute-Couture, et celui de Kenzo incarne, peut-être plus qu’aucun autre, l’insouciance de l’époque. Quand l'associé de Kenzo Takada, Gilles Raysse, visite par hasard le hall de la Bourse du Commerce, il saute sur l’occasion. « Elle était inutilisée, totalement vide, se souvient-il. Je me suis dit ‘Putain, quel endroit magnifique pour faire un show !’ [...]» 

Plusieurs saisons durant, des milliers de personnes se bousculent à l’entrée, bien plus que la capacité de la salle. « Moi, je gardais la porte comme un Cerbère, poursuit Gilles Raysse. [...] » La police intervient régulièrement. 


En interne, l’atmosphère reste celle d’une jeune marque insouciante. Laurie Heim, attachée de presse de la maison de 1974 à 1980, se souvient du premier défilé auquel elle a participé. « On est parti [de l’atelier] de la rue Saint-Anne avec tous les portants de vêtements, à la queue leu-leu jusqu’à la Bourse de Commerce. C’était quand même incroyablement artisanal ! Les rédactrices n’étaient pas placées, si elles arrivaient en retard, elles n’avaient pas de siège. Tout le monde se bousculait, Gilles hurlait à l’entrée de la salle, c’était vraiment fou. »  [...]

Claire Beghin-Hassoun

faites la rencontre de Deanna ferretti

Papessede lamailleet amiede kenzoPapesse de la maille et amie de kenzo

En Italie, chaque ville cache un trésor. [...] En suivant le trajet que Kenzo Takada a tant de fois parcouru, nous parvenons à un bâtiment d’allure industrielle barré de l’enseigne « Modateca Deanna ». Impossible d’imaginer l’importance de ce qui s’y trouve : une mine d’or, une caverne fantastique, presque un lieu saint pour les dévots du dieu de la mode.

[...] D’un côté s’étendent les bureaux, garnis d’un mobilier en bois tout droit sorti des années 70, d’étagères pleines à craquer de livres de mode, et même d’un petit bar. [...] Dans l’autre aile du complexe s’étirent des centaines et des centaines de mètres carrés où échantillons et anciens prototypes ont remplacé les machines et les lignes de production.

Implantée à San Martino in Rio, donc, à une vingtaine de minutes de Reggio d’Émilie, l’ancienne usine, rebaptisée « Modateca », porte le nom de celle que l’Italie surnomme « la reine du tricot » : Deanna Ferretti Veroni.

[...] Pendant 20 ans, elle a accompagné Kenzo Takada dans la mise au point et la production de ses créations. Son histoire est à la fois celle de la maille, et de son évolution magistrale ; et le récit de l’aventure entrepreneuriale d’une femme, depuis l’Italie des années 50 jusqu’aux studios des plus grands designers du 20e siècle. [...]

Yvane Jacob

AU SOMMAIRE

  • La Biographie : Plongez les coulisses de la maison au travers des récits et des personnalités qui ont marqué son histoire.

  • Les Choses en grand : Plongez dans l'atmosphère festive des défilés Kenzo.

  • Miss Deanna : Partez à la rencontre de la femme qui produisait les emblématiques mailles Kenzo pendant 20 ans.

  • Kenzo au masculin pluriel : Découvrez les trois personnalités qui se cachent derrière l'une des lignes les plus importantes chez Kenzo : le menswear.

  • Chronologie des griffes : L'outil indispensable pour dater vos pièces Mugler vintage.

  • Kenzo, le monde est beau : Regard post-colonial sur les inspirations culturelles de Kenzo Takada.

LA COLLECTION GRIFFÉ

Griffé - 2025